Qu'est-ce que La Réflexologie ?
Ce terme regroupe de nombreuses pratiques, la plupart très anciennes et provenant pour la plupart d'Asie. Vieille depuis la plus haute antiquité, la réflexologie est une méthode énergétique dite de "réflexe", reposant sur le postulat que chaque partie du corps, correspond à une zone réflexe située sur :
- la paume des mains,
- la plante des pieds,
- le lobe des oreilles,
- les fosses nasales.
La réflexologie est à la fois, un outil de bilan et de correction, car elle permet d'interroger les différents organes et systèmes sur leur fonctionnement et permet de relancer le principe d'auto-guérison de l'organisme permettant de soulager nombre de troubles organiques, et par voie de conséquence glandulaires, nerveux et autres.
Cette technique et toutes celles qu'elle regroupe sont des techniques énergétiques, et font le lien corps/esprit par :
- les voies du système nerveux ortho et parasympathiques, gérant le fonctionnement de tous nos systèmes autres que moteurs et sensitifs, sous les rênes de l'orthosympathique qui dépense les ressources nerveuses et endocriniennes, et du parasympathique qui, lui les économise
- les voies des méridiens d'acupunture (composés chacun de nombreux points sur lesquels il est ipossible d'intervenir à l'aide d'accessoires ou par pressions digitales), qui sont des voies plus subtiles parcourant la surface du corps, et dans lesquels circule l'énergie vitale qui nous anime. De même que pour le système nerveux, les voies énergétiques sont bipolaires, avec le YIN (-) et le YANG (+) interdépendants l'un de l'autre, qui doivent être le plus équilibrés possibles.
Réparties sur le corps, il existe des zones de sensibilité, comparables à des "écrans de contrôle", en relation étroite avec des organes même lointains, qu'on appelle "plages réflexes", qui sont des régions où le corps se projette "en miniature". Ces projections se situent au niveau de :
- la voûte plantaire -> réfléxologie plantaire,
- le lobe de l'oreille -> réfléxologie auriculaire,
- la paume des mains -> réflexologie palmaire,
- les fosses nasales -> réflexologie endonasale ou sympathicothérapie,
- du crânes et de la face -> réflexologie crânienne et faciale,
- de la langue -> réflexologie linguale,
- des yeux -> réflexologie oculaire.
Par ces zones, est apprécié l'état énergétique et fonctionnel des organes par :
- pression -> plantes des pieds, paumes des maines, lobe de l'oreille, les fosses nasales, le crâne et la face, globe oculaire
- observation -> langue, oeil
Nos pieds, c'est quand ils ne vont pas bien qu'on s'aperçoit qu'ils sont indispensables.
Prenons en soin !