D'une façon générale, on peut dire que toutes les activités physiques (et il en existe de nombreuses), sont bonnes pour la santé, à condition qu'elles soient adaptées au tempérament, au goût, aux motivations, et possibilités de la personne, pour que cette dernière y trouve également plaisir à le faire.
IL est impossible de les citer et de les décrire toutes avec leurs indications : marche, natation, équitation, tir à l'arc, yoga, etc....., mais je vais m'arrêter un peu sur la biokinésie.
Initialement lancée par le professeur Edmond Desbonnet qui en fut l'initiateur fin du 19ème siècle, la "gymnastique des organes" fut ensuite reprise par Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la naturopathie contemporaine en France et qu'il appela BIOKINESIE, pour en faire une méthode de santé globale.
Fasciné par ce qu'il appelait "la merveilleuse machine humaine qu'est le corps humain", Pierre-Valentin Marchesseau consacra sa vie au service la naturopathie et de sa diffusion en France, en Europe et dans le monde, pour apporter au corps les meilleures conditions d'hygiène de vie et le maintenirdans son état de fonctionnement originel le plus longuement possible.
Du grec 'bio" : Vie et "kinesis" : Mouvement et "logos" : discours, ce mot signifie activité physique, culture physique, hygiène corporelle et plus précisèment gymnastique des organes et de tous les systèmes du corps humain.
Un esprit sain dans un corps sain "mens sana in corpore sano"
Juvenal, le poète romain qui a écrit cette citation, soutenait en son temps, qu'une personne ayant un esprit éclairé et un corps en santé, pouvait apprécier la vie à sa juste valeur.
Qu'en est il aujourd'hui ? quand on voit certains se surpasser pour obtenir des records d'endurance, de vitesse, de force, etc... ou d'autres encore, qui ne peuvent plus faire un pas...
Quoiqu'il en soit, il va sans dire que bouger c'est vivre, et que pratiquer une activité physique contribue à avoir une bonne hygiène de vie tant physique, phsychique, mentale, spirituelle.
L'activé physique
tonifie ou relaxe selon les besoins de chacun, et notre état de santé
dépend directement de nos activités physiques, selon nos capaacités,
une pratique excessive ou inadpatée peut s'avérer nocive.
De récentes données de l'OMS indiquent qu'environ 70% de la population est plutôt sédentaire, ne pratiquant aucun activité physique minimum recommandée, pour avoir des effets bénéfiques sur la santé.
En effet, l'activité physique permet :
- de conserver un poids correct,
- de soutenir la santé mentale,
- de conservier et d'améliorer son potentiel vital.
Elle a pour particularité de s'adapter à la morphologie, physiologie et aux besoins de chacun. Ldes mouvements et postures spécifiques sont effectués avec un dosage exact de l'effort allié à la maîtrise de la respiration.
Ce qui permettra de faire du muscle blanc, celui qui nourrit l'os.
Le but premier est d'auto-masser les viscères par l'action étudiée des muscles de relation d'où l'appellation de "gymnastique des organes".
Elle peut se pratiquer à partir de 10 ans et sans limite d'âge car elle respecte l'individu.
Cette technique permet de se muscler sans se fatiguer.
Elle permet de garder ou de retrouver un corps souple et un tonus musculaire le plus longtemps possible, en :
- maintenant les articulations en bon état de fonctionnement,
- tonifiant la musculature en profondeur, reflètant la vitalité,
- stimulant tous les organes (d'ailleurs on parle d'automassage des organes),
- activant la circulation sanguine et améliorant les échanges cellulaires,
- soutenant le système nerveux en évacuant notamment le stress,
- réactivant l'énergie vitale.
Son action :- sur le système ostéo-musculaire : impact direct sur la morphologie, car elle agit sur tout le système musculaire comme par exemple sur les muscles de la ceinture abdominale maintenant les viscères, ou sur les muscles cervicaux, thoraciques ou lombaires soutenant la colonne vertébrale,
- sur le système cardio-vasculaire : renfort de tout le réseau artériel et sanguin et du coeur, permettant une bonne oxygénation et alimentation des cellules, ainsi qu'une meilleure élimination des toxines,
- sur le système respiratoire : travail du diaphragme et des muscles thoraciques, stimulant la ventilation pulmonaire et par conséquence une meilleure élimination des toxines colloïdales, ainsi qu'un meilleur apport en oxygène dans le sang,
- sur le système digestif : comme décrit dans le système ostéo-musculaire, les exercices des muscles abdominaux, vont masser les viscères et organes, foie, vésicule, estomac, intestins, pancréas, rate, reins;
Sur l'appareil nerveux : l'exercice physique va empêcher la perte d'énergie mentale en provoquant des phases de repos (relaxation et sommeil).
Sur l'appareil rénal : les exercices accélèrent la circulation sanguine, donc le filtrage au niveau des reins. De plus l'action des muscles abdominaux et du diaphragme assure le massage des glandes surrénales et conduit à l'amélioration du parenchyme rénal.
Sur la peau : l'organise se nettoie grâce à la sudation due à l'exercice ; la peau prend la relève pour soulager les reins et les poumons. Les maladies de la peau sont alors améliorées par l'exercice.
Sur les glandes endocrines : par des automassages spéciaux.
Dans la culture physique, chacun travaille pour soi (sans comparaison ni compétition avec les autres). Les exercices, adaptés aux besoins de chacun, consistent à tonifier le muscle par petites contractions locales afin de ne pas faire intervenir le cœur comme dans les exercices violents.
L'adaptation des mouvements se fait alors en fonction de la morphologie de chacun…
Durant le travail des muscles, une bonne respiration s’impose. L’inspire,l’expire et les rétentions appropriées complètent le travail musculaire par une pression sur les viscères ou les os. On associe ainsi assouplissement, pneumologie, musculation et massage.
Il ne s’agit pas ici de culturisme ou de course au volume musculaire et d’exhibition de "tablettes de chocolat" mais d’une vraie "culture physique", une "gymnastique des organes".
"Recherchez la cause et traitez la,
recherchez la cause de la cause et traitez la,
recherchez la cause de la cause de la cause, et traitez la"